mercredi 10 novembre 2010

Caramel

Caramel à tartiner de Distasio.

Une demande spéciale, de celle qui a le livre. N'ayant pas les soi-disant outils (thermomètre) pour le faire. Un bref survole sur youtube : caramel au beurre salé vous aurez toute l'information et même plus.

J'ai fais la demi-recette, ça donné 3 pots de 250ml

On fait fondre 250ml de sucre et 125ml de sirop de maïs (j'ai triché et ajouté un soupçon d'eau, par mon inexpérience sur le comment faire fondre du sucre à sec) sur feu moyen en brassant, on chauffe jusqu'à 185-190°C, on arrête la cuisson en plongeant le fond du chaudron dans l'eau froid (une seconde seulement, parce que sinon le caramel fige au fond, eh oui, encore mon inexpérience, pourquoi ne pas tout simplement ajouter la crème, ça fera descendre la T°?!,.. bon continuons la recette) on ajoute 415ml de crème 35% chaude et on rechauffe jusqu'à 107°C en brassant, on laisse refroidir à 30-40°C, pour ajouter 180g de beurre en pommade, puis 5 ml de fleur de sel, brasser énergiquement, verser dans pot masson et hop frigo 24h avant de dégusté
J'ai omis le sel, parce qu'il n'était pas fleur, mais j'aurais dû quand même ...