vendredi 16 juillet 2010

Kouign Amann

Depuis avril, j'avais le défi de faire ce gâteau Breton, mais après avoir goûté un authentique sur la rue Mont-Royal, j'étais moins inspiré.

Finalement j'aimais mieux un vrai croissant ou une vraie galette bretonne.

Voilà que mon doux chéri me rappelle qu'il en avait soufflé mot à son boulot, résultat, ils attendent depuis trois mois, donc je me mets à l'exécution.

Après quelques recherches je décide

J'ai trouvé que les indications étaient assez précises, pour bien me guider.

C'est facile, ayant déjà croissanst et pâte feuilletée à mon actif.
Je n'avais que 270g de beurre, (et après réflexion, je crois qu'il est mieux de suivre la recette).
J'ai utilisé un moule à gâteau rond de 9", c'est peut-être pas assez grand par contre, le gâteau a une épaisseur de 2 1/2" ?!!

Mon four n'était toujours pas à la bonne température après la dernière étape, donc j'ai mis le tout au frigo un quinzaine de minutes pour ensuite mettre le mélange jaune d'oeuf+lait, bien trop, j'ai versé le moule pour enlever l'exédent, je ne voulais pas d'omelette autour du gâteau.

Au final, la croûte du dessus est décevante de manque de goût, par contre celle du dessous a tout de la perfection. Le milieu est bien feuilleté. Donc, je vais chercher une autre recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire