mardi 21 décembre 2010

Panettone de Gabriele Riva

J'ai essayé une nouvelle recette de Panettone

Encore une fois j'ai dû passer par l'étape d'exciter mon levain.
J'avais confiance, mais il m'a mis à l'épreuve. J'ai commencé lundi, avec 40g. nourris au 4 heures,
plus que moins (j'ai eu du mal à me mettre à l'horaire), la nuit je le laissais tel quel, pas emmailloté. Une semaine passe, je vous dis pas la quantité de levain ( 6 pains et 15 baguettes). Bref, toujours pas vaillant. En ultime effort, je double la quantité, 100g de levain + 50g d'eau + 100g de farine. Voilà enfin un soubresaut, je
l'emmaillote bien serré pour la nuit. Mardi matin 8h, je reprends 100g de levain + 50g d'eau + 100g de farine, à midi il semble avoir presque triplé, je le nourris une dernière fois, à 16h il est parfaitement en forme, je fais ma première pâte. Elle est terminé à 17h15, bon timing pour demain.

Est-ce la quantité et/ou l'emmaillotement et/ou le temps qui a fait la différence, je le sais pas, je suis juste contente d'avoir à nouveau réussi!


Tout allait bien la pâte a superbement levée, je continue donc la recette.


Ah lala, rien ne va plus, j'ai tout raté la deuxième partie, merde que je dis. Je ne vois pas où j'ai floppé. Le seul endroit c'est quand j'ai ajouté le beurre, mais pourtant ma pâte était belle après
les jaunes d'oeufs et le sucre, c'est là que j'ai un trou, combien de temps j'ai pétris avant le
beurre pour développer le gluten? La recette dit 10 minutes, j'ai du faire ça.


N'empêche la pâte est devenue de la vraie pâte à gâteau. Qu'est-ce que je fais? La recette ajoute de l'eau en plus. Pas question! Mettre de la farine? J'aurais peut-être dû. Mais j'ai rien fait. J'ai continué...


La pâte a quand même levée, j'ai fais cuire après 10h de levée (la recette étant 7-8h),
j'espérais une petite poussée au four, mais la pâte avait déjà tellement gonflé, surtout cette pâte molle, sans "tonus".


C'est un gâteau, j'ai voulu les renverser pour les faire refroidir (pourquoi, ils sont déjà ratés?) Ils se cassent en deux, s'effritent,..

Ok,ok, j'oublie tout ça. Mais merde quand même.

1 commentaire: