jeudi 9 décembre 2010

farine 7 grains, mauvaise idée!

Premier pain réellement mauvais,
J'ai acheté un sac de farine 7 grains, pensant me facilité la préparation pour un pain multigrains. J'ai utilisé (comme la recette indiquait) la même quantité que le totale des farines et graines. Après avoir regardé les ingrédients du sac, j'ai enlevé du totale la farine blanche (parce qu'il qu'il n'y en a pas dans le sac). Donc, 700g de farine blanche, 550g de farine 7 grains.

Le travail de la pâte a été ardu, malgré qu'elle décollait de la surface de travail, ce n'était pas le cas avec mes doigts. Elle n'est jamais devenu très élastique même après 15 minutes de pétrissage. Aurais-je du continuer? quoiqu'il en soit j'ai mis la pâte à lever, tout ce poursuit bien et selon les temps, pour la cuisson aussi. Le pain est plus massif, mais c'est dans la bouche que vient la déception. «Goût de poussière» pour certain, «graines de tournesol ou citrouille crues» pour moi. Un petit goût amer, vert qui colle dans la bouche. Bien grillé, c'est la seul façon que j'ai trouvé pour atténuer ce goût désagréable. C'est plate parce que la recette a donné 3 gros pains!

C'est probablement le ratio entre les types de farine le problème, je ne connais pas ceux du sac. Aucun indice sur la quantité à utiliser ou recette sur le sac non plus. Enfin bref, morale de l'histoire, farine à utiliser avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire