lundi 6 décembre 2010

baguettes

mes têtards,

J'ai fais, disons une rencontre avec Richard Bertinet-boulanger.
J'étais à la recherche d'un livre sur les pains au levain. Donc une visite à la librairie s'imposait.
Mais pas évident de choisir. C'est qu'on devient critique et on veut plus que le bla-bla pour débutant quand notre première miche remonte à belle lurette. Qu'on est capable d'apprécier la souplesse et l'élasticité d'une pâte pétri avec amour ... que le son du tambour nous dit qu'il est cuit. Pour cela, vive les bibliothèques. J'ai pus emprunter ces livres qui me faisait hésiter et les mettre au travail, sans dépenser un sous... jusqu'à ce que je trouve la perle.

Alors, une autre approche, une autre méthode. J'en viens à la conclusion que chaque boulanger fini pas adopter une façon de travailler bien à lui. Avec lequel il est à l'aise et donne un produit parfait. Moi-même, après plusieurs essais, je découvre que j'ai des penchants ou facilités pour certaines méthodes. Peut-être justement ceux qui me donne un pain digne de ce nom!

J'ai essayé le pain autolyse, qui consiste à faire reposer dans un premier temps une pâte faite de farine et d'eau, puis d'ajouter levain (ou levure), etc.
Il mentionne aussi que de faire une levée retardé au frigo est un + à non négliger.
Mais moi, j'ai voulu faire cuire toute de suite, remettant se détail à une autre fois, si tout allait bien.

Deux choses le caractérise:

1° la méthode de pétrir : il travaille avec une pâte molle qu'il replie (à la façon d'un chandail vite fait)

C'est agréable, on s'en vraiment le changement de la pâte informe à la pâte élastique et souple.

2°la levé se fait à sec: dans un bol ou couche saupoudrer de farine et recouvert d'un linge

Celui-là je l'ai trouvé moins facile. Sur la couche, mes pains ont fini par coller. Et le dessus était séché.

Est-ce pour cela qu'ils ont gonflés sur le côtés malgré les entailles?

Quoi qu'il en soit, leur look a été pardonné quand nous les avons mangé! Croûte craquante et mie exquise.

p.s.: Avant d'enfourner, il faut pulvériser de l'eau en quantité (15 aines de fois), puis 5 après avoir mis les pains. Faire toujours attention, ma lumière a éclatée comme un gigantesque pétard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire