dimanche 19 juin 2011

Croquembouche

Voici la version non fini, je l'ai terminé chez mes parents en ajoutant un cygne sur la plaque de caramel. (Je mettrai la photo officielle plus tard)

Donc, mon aventure commence bien, je fais les choux et la crème pâtissière la veille. Ce matin, je refais sécher un
peu les choux parce que je comprends finalement qu'ils doivent être plutôt secs, parce que la crème et le temps d'attente (jusqu'au soir) leur
rendrons leurs souplesse.
Premier constat, il me manque de la crème pâtissière, j'avais fais une recette avec 2 T. de lait, ce n'est pas assez pour trente choux (2-3" diamètre). Pas grave je me dis, il me reste de la crème à fouetter, donc, Chantilly pour les choux qui restent, à faire sur place.

Maintenant, l'assemblage des 20 que j'ai pu faire avec la crème pâtissière. Je ne veux pas enrober les choux, juste ce qu'il faut pour les faire se tenir.
Je fais un caramel : sucre, sirop de maïs, eau le tout chauffé jusqu'à 170°C, soit caramel blond. Merde que ça refroidit vite ce truc-là. Le tout prend au fond de la casserole et je commence à peine la deuxième rangée!!! J'essai de le faire refondre à feu doux, j'ajoute de l'eau. Ça ne marche pas. Je refais un deuxième caramel mais cette fois je double la quantité, (je crois que la quantité va m'aider à le garder chaud donc liquide plus longtemps). Je finis d'assembler les
choux, je fais une petite plaque et j'essai de faire de filaments pour la décoration. Voici deux vidéo qui m'ont inspiré Et voilà!, puis pour les cygnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire