dimanche 28 août 2011

Problème


Depuis un bout de temps j'ai des problèmes avec mes pains. Lors du pétrissage je n'arrive plus à atteindre le point d'élasticité, il déchire tout le temps. Et lors de la dernière lever de mon pain, il déchire. C'es-tu qu'il fait trop chaud? mon levain qui ne va pas bien? ma farine qui est périmée?

J'ai essayer de pétrir avec machine, à la main: méthode poussée et celle Bertinet, rien ni fait.

Je crois que je vais faire une pose.

vendredi 1 juillet 2011

Noisolat

Une recherche de nutella maison. Dans un premier essai, j'ai fais la recette de noisette en poudre, cacao, sucre en poudre (ce jour-là j'en avait plus, j'ai pris sucre ordinaire), huile de noisette. Le tout au robot. Pas concluant à cause du sucre qui griche sous la dent.

Deuxième essai, même principe, la recette demande cette fois-çi, sirop de goyave pour sucrer. Le problème c'est que la pâte ne ce fait pas, comme trop sec malgré l'ajout d'huile de noisette. Dans une autre recette il y avais du lait, j'en ajoute un peu, la pâte se forme, mais on dirait que l'huile en sort?? La pâte dégouline d'huile, et elle ressemble plus à une ganache, mais c'est bon. Dans une moitié j'ai ajouté un peu de lait en poudre.

vendredi 24 juin 2011

St-jean

Retour à la tradition Orford,

Gâteau au bleuets, très bon!

J'ai utilisé ma recette de glaçage en remplaçant la vanille par de l'extrait de citron, mais ça ne goutait pas. Et j'ai omis la garniture.

Côté déco, j'ai modelé de la pâte à fleurs maison.

ps: Malheureusement, la grosse fleur n'a pas supporté 1h30 de voyage!



mardi 21 juin 2011

crocodile

L'idée vient d'un livre qu'on m'a offert. Des cupcakes décorés avec des bonbons, guimauves, biscuits, enfin avec tout ce qui tombe sous la main.

Donc, pour le petit goûté après la cérémonie des diplôme (de 6è année) j'ai fais de mini gâteaux décorés sous le thème Mardi Gras de leurs danse. (mais bon, personne n'a compris le lien, comme d'habitude)

dimanche 19 juin 2011

Croquembouche

Voici la version non fini, je l'ai terminé chez mes parents en ajoutant un cygne sur la plaque de caramel. (Je mettrai la photo officielle plus tard)

Donc, mon aventure commence bien, je fais les choux et la crème pâtissière la veille. Ce matin, je refais sécher un
peu les choux parce que je comprends finalement qu'ils doivent être plutôt secs, parce que la crème et le temps d'attente (jusqu'au soir) leur
rendrons leurs souplesse.
Premier constat, il me manque de la crème pâtissière, j'avais fais une recette avec 2 T. de lait, ce n'est pas assez pour trente choux (2-3" diamètre). Pas grave je me dis, il me reste de la crème à fouetter, donc, Chantilly pour les choux qui restent, à faire sur place.

Maintenant, l'assemblage des 20 que j'ai pu faire avec la crème pâtissière. Je ne veux pas enrober les choux, juste ce qu'il faut pour les faire se tenir.
Je fais un caramel : sucre, sirop de maïs, eau le tout chauffé jusqu'à 170°C, soit caramel blond. Merde que ça refroidit vite ce truc-là. Le tout prend au fond de la casserole et je commence à peine la deuxième rangée!!! J'essai de le faire refondre à feu doux, j'ajoute de l'eau. Ça ne marche pas. Je refais un deuxième caramel mais cette fois je double la quantité, (je crois que la quantité va m'aider à le garder chaud donc liquide plus longtemps). Je finis d'assembler les
choux, je fais une petite plaque et j'essai de faire de filaments pour la décoration. Voici deux vidéo qui m'ont inspiré Et voilà!, puis pour les cygnes.

jeudi 19 mai 2011

Tarte aux Daims IKEA

Je présume que la cuisson n'a pas été assez longue malgré du temps ajouté à la recette, à moins que je n'ai pas laissé la tarte assez longtemps au frigo ...

jeudi 5 mai 2011